Quand je te raconte l’hypnose et ma formation la plupart du temps bien sûr je t’explique comment ça change la vie de tes patients /clients.
Mais jamais je t’ai dit tout ce que ça va changer pour toi.
Jamais je t’ai dit que tu ne peux plus travailler autrement quand tu inclus l’hypnose dans tes relations. Dans tes soins.
Ça me paraissait évident.
Imagine tes journées comme elles changent.
Cette réfection de pansement ce matin. En une minute t’as bien compris que cela pourrait être compliqué. « A l’hôpital ça s’est pas bien passé… J’etais stressé, personne ne m’expliquait rien…En plus c’est moche…Je veux pas voir ce qu’il se passe ».
Avec le langage corporel qui va avec… (Ce petit rictus de dégoût que tu as vu passer, la peur, les mains serrées, le débit de voix un peu rapide…)
Une fois que tu as ratifié à quel point c’est normal et assez courant d’avoir ce type de réaction à sa place , combien maintenant chez lui ça va se passer autrement (normalisation, ratification des émotions désagréables, suggestion d’une autre alternative : baisse de l’émotion), en même temps tu as noté tout ce qui pouvait être intéressant pour ton soin : l’environnement, des tableaux aux murs, des plantes , un intérieur coloré (sens visuel développé, premier indice), et un chien qui t’a accueilli dans le jardin (une ressource éventuelle).
Tu lui as déclaré, mine de rien, «On va s’arranger vous et moi pour organiser ce soin au mieux, j’ai l’habitude, vous allez m’expliquer ce qui vous a bien convenu lors du premier pansement, et ce qui était moins facile…(Engagement direct de la personne dans le soin, reprise de contrôle de sa part, argument d’autorité et de sécurité «j’ai l’habitude « , suggestions qu’il y a eu des éléments OK avant, qu’il y en aura aujourd’hui aussi, communication positive).
Pendant que tu préparais ton matériel, tu as fait ce que tu fais déjà d’habitude, tu as fait des des petites remarques sur les tableaux, et/ou le chien… Tu as rapidement détecté le moment où tes évocations déclenchaient une réaction dans la réponse verbale (oui, j’aime peindre, les couleurs vives, oui c’est de l’huile…) et tout le paraverbal, celui qui t’es adressé directement par l’inconscient du sujet (regard qui commence à se focaliser ailleurs, visage plus détendu, mains un peu desserrées, débit de voix plus lent…).
Et tu sentiras ce moment, Le moment, celui qui signifie que tu as rejoint l’autre dans son monde. Tu pourras alors proposer de rester dans ce tableau, dans ces couleurs… Comme si une partie de la personne qui l’a dessiné,peint,se souvenait exactement des sensations éprouvées lors de sa création…
« Comme si vous pouviez être ici avec moi, pour ce soin, en contrôle de ce qu’il se passe, et en même temps complètement ailleurs avec ces couleurs, ces formes, cette matière … »(appel aux sens, aux sensations).
Ton attitude sera hypnotique, parce que cela sera devenu un langage et une posture naturelle chez toi…
Tu continueras ton soin, et tu continueras à guider tranquillement, dans cette phase de co création avec ton patient…
Tu auras toujours cette émotion particulière, même avec des années de pratique, d’avoir vécu avec l’autre une belle expérience…
C’est une des nombreuses applications des outils de l’hypnose dans les soins, il y en a autant que de personnes et de rencontres…
C’est ce que ça change pour toi, l’hypnose.
Dire que j’ai failli oublier de t’en parler